
C’est quoi la FFVL? C’est ceux qui vont vous payer la balise météo vent en temps réel sur le spot.
Pourquoi y adhérer? Pour pouvoir continuer à naviguer sur votre spot favori et pour que votre asso puisse vivre longtemps.
Le kitesurf dépend de la fédération française de vol libre. La ligue de vol libre de la Réunion fait l’interface entre les pratiquants et la fédération.Les associations affiliées FFVL ne sont reconnues que par leur nombre de licenciés et les subventions sont obtenues également en conséquence.
C’est vrai que pour pratiquer le kite en loisir aucune licence n’est obligatoire et d’ailleurs comme nous pouvons le constater à l’asso de nombreux pratiquants ne sont pas licenciés.
L’association « Saline kite club » a été créée pour pérenniser la pratique du kitesurf à la Saline. Elle est apparue lorsque les bouées jaunes sont arrivées sur le lagon. C’est en partie grâce à elle que vous avez une zone de navigation aujourd’hui.
De 2008 à 2014 l’association n’était composée que de pratiquants licenciés FFVL. En aout 2014, lorsque nous avons relancé l’asso, nous (les membres du bureau) avons décidé d’ouvrir l’adhésion à la Saline Kite Club à tous les pratiquants licenciés ou non. Cela nous a permis d’atteindre le nombre de 45 adhérents (à ce jour).
Nombre d’adhérent FFVL Saline Kite Club
2008 : 15 adhérents
2009 : 18 adhérents
2010 : 13 adhérents
2011 : 20 adhérents
2012 : 18 adhérents
2013 : 12 adhérents
2014 : 10 adhérents
2015 : c’est la cata !!!
Comme vous pouvez le constater le nombre de licenciés FFVL baisse d’année en année ce qui est paradoxal étant donné le nombre de pratiquants toujours plus nombreux sur le spot !!!
Si vous pratiquez d’autres sports dans des clubs lors de votre inscription vous paierez forcément votre licence.
Le problème du kite c’est que votre licence vous devez la prendre vous-même en ligne, ça coute de l’argent et ça sert à rien.
En effet le kite n’est pas un sport dangereux, tous les gens sur la plage adorent recevoir des lignes et des ailes dans la figure. Ce n’est pas moi qui passe sur un baigneur c’est le baigneur qui passe sous ma planche. En plus le baigneur est dans une zone interdite à la baignade et la réserve marine j’en ai rien à faire de toute manière les bouées jaunes c’est fait pour mon parcours down wind Trou d’Eau – Planche Alizé.
Le pratiquant décrit ci-dessus n’est bien-sûr pas dans notre asso. Nous savons que tous nos adhérents souhaitent pouvoir continuer à naviguer, mais le conflit d’usager kiter-baigneur existe, est connu et si un représentant de l’état devait choisir entre les baigneurs et les kiters qui choisira-t-il d’après-vous ?
Sachez tout de même que le kite à la Réunion n’a pas une mauvaise image mais un accident est vite arrivé. C’est à nous de préserver notre sport et de nous organiser pour éviter tout conflit.
La FFVL vous assure partout dans le monde (en fonction de vos options) en cas d’accident à vous et à autrui. C’est la ligue de vol libre de la Réunion qui montera au créneau avec l’asso si un problème survient sur le spot pour que vous tous, licenciés et non-licenciés, puissiez continuer à naviguer sur votre spot favori.
Etes-vous assurés pour le kite ? Une responsabilité civile ne suffit pas il faut une responsabilité civile aérienne (RCA). Vérifiez auprès de votre assurance et demandez un écrit.
C’est grâce aux licenciés que vous allez obtenir votre balise météo.
Bien-sûr cet article ne concerne pas tous les licenciés parapente qui sont automatiquement licenciés kite. Et bien que faisant parti d’autres clubs, nous vous remercions de cotiser également à notre asso. N’oubliez pas de cocher le kite en activité secondaire.
Extrait de la FFVL
4.1.4 Cas particulier de la multiactivité
Le licencié qui pratique plusieurs disciplines agréées par la FFVL, y compris à titre professionnel, doit s’acquitter de la licence la plus élevée correspondant à l’une des activités pratiquées, que celle-ci soit l’activité principale ou secondaire.