Êtes-vous assuré pour la pratique du kitesurf? Quelle assurance possédez-vous pour les dommages corporels et matériels que vous pourriez faire subir aux autres? Demandez à votre assureur une attestation écrite.
Prendre sa licence FFVL en ligne.
A partir du 1er octobre vous pouvez prendre votre licence auprès de la Fédération Française de Vol Libre pour toute l’année suivante et elle sera valide jusqu’au 31 décembre de la même année. Le code de l’association Saline Kite Club est le 11003.
Retrouvez en images toutes les étapes vous permettant de souscrire votre licence kitesurf auprès de la FFVL. Après ça, vous ne pourrez pas dire j’y arrive pas.
- Rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Vol Libre
- Cliquez sur: Cliquez ici pour prendre vol licence
- Demande de licence 2016: Cliquez sur « continuer »
- Informations civiles: Remplir les champs
- Votre club ou école: Super important 11003 Saline kite club
- Clé de licence: Laissez vide
- Professionnel: Laissez vide
- Discipline – Pratique principale: On met kitesurf (attention il y a une erreur sur la copie d’écran!!)
- Cotisation fédérale: 30 euros pour les primos-licenciés et 47 euros pour les autres
- Options: Cochez ou décochez les cases que vous souhaitez
- Cotisation ligue: 10 euros …Cliquez sur « continuer »
- Aptitude physique / Certificat médical: remplir les champs. Vous devez être en possession d’une certificat médical vous autorisant la pratique du kitesurf.
- Coordonnées: rentrez votre adresse (et numéro de téléphone ça peut servir à l’asso).
- Extension de responsabilité civile: Individuelle accident – C’est à vous de décider si oui ou non vous la prenez
- Vous devez mettre « OUI » dans la case si vous ne souscrivez à aucune extension
- Assurance matériel: à vous de choisir
- CNIL / E-mailing: Si vous le souhaitez ne cochez pas la première case pour que les membres du bureau puissent avoir accès à vos coordonnées.
- Total de votre licence: 50 euros pour les primos-licenciés!!! 30 euros pour la FFVL, 10 euros pour la ligue Réunion et 10 euros pour votre association « Saline Kite Club ».
- La prochaine étape sera le paiement en ligne.
Pourquoi adhérer à la FFVL?
Pour fédérer! Plus le groupe sera conséquent plus grande sera sa force.
La « Saline Kite Club » c’est quoi?
En 2007, la réserve marine étend son plan de réserve intégrale sur le lagon de trou d’eau à la Saline Les Bains. Il s’agit d’un endroit de navigation que tous les kiteurs de l’île connaissent. Le plan initial de la réserve marine prévoit la réserve intégrale sur le côté gauche du lagon… La navigation va être morte ! En 2008 l’association « Saline Kite Club » voit le jour et c’est grâce à elle et à ces membres tous ffvl que vous avez aujourd’hui votre espace de jeu. Ils n’ont pas réussi à vous faire un carré mais un lego. Une zone qu’il faut respecter. c’est grace à eux qu’un arrêté préfectoral a été pris sur trou d’eau réglementant la pratique du kite et interdisant la baignade!!!
Maintenant en temps qu’asso c’est nous qui vous représentons auprès des différentes administrations et nous sommes soutenues par la FFVL. Le spot de la Saline est un spot reconnu FFVL.
Si vous adhérer à l’asso c’est parce que vous voulez respecter les règles et que vous les connaissez.
Pour naviguer en kitesurf la licence FFVL n’est pas obligatoire.
Vous avez entièrement raison et vous pouvez pratiquer le kite sans être licencié FFVL.
L’association « Saline Kite Club » est une structure FFVL. Entre 2008 et 2014 l’asso ne comptait que des membres licenciés FFVL « Saline Kite Club ». En août 2014, suite au changement de bureau nous avons pris la décision d’ouvrir les adhésions aux licenciés FFVL des autres club (ça nous allons le maintenir) et aussi aux non-licenciés afin de faire grossir l’asso pour la faire connaitre. En juin 2014, La Saline Kite club comptait 10 membres. A ce jour nous avons dépassé les 70. Sachez que ceux sont les représentants de la LVLR (Ligue de Vol Libre de la Réunion représentant la FFVL) qui ont été les premiers à nous soutenir en nous offrant la balise météo (ce n’est plus qu’une question de jours avant sa pause..).
Pour participer à une conviviale ou une compétition organisée par votre association (SKC) vous devez être licencié FFVL
Même si vous avez souscrit une assurance pour la pratique du kitesurf dans le cadre de la navigation individuelle (ou individualiste), si vous participez à une manifestation sportive organisée par votre association votre assurance ne vous couvrira plus ou vous appliquera une surprime (à condition de le déclarer).
Pour l’année 2016, les membres du bureau SKC ont pris la décision de n’avoir que des membres licenciés auprès de la FFVL (FFVL « Saline Kite Club » ou autre asso…). Nous voulons être sur que tous nos membres soit assurés.
Je n’ai pas envie d’être licencié FFVL
Vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir être licencié FFVL et de ne pas être membre d’une association car pour vous ça ne sert à rien. Mais assurez-vous pour les dommages corporels et matériels que vous pourriez faire subir aux autres.
Et si un jour la zone de navigation sur trou d’eau était revue ou supprimée est-ce vous tout seul qui allez monter au créneau?