Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Sgallian, il y a 3 ans et 3 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1894

    Sgallian
    Participant

    Bonjour, de retour d’une semaine de vacances avec ma petite famille aux Seychelles (combiné “classique” Mahé: 2+1 nuit, Praslin 3 nuits, La digue 2 nuits), je me disais qu’il fallait que je fasse un compte-rendu, surtout vu les difficultés que j’ai eues à avoir des infos sur les spots avant de partir. J’en ai quand même eues, un peu tard car j’avais déjà bouclé toutes mes réservations (via Seyvillas), mais finalement c’était plutôt bien.

    (Cliquez sur les liens pour voir les photos)

    Voilà les prévisions la veille du départ (elles se sont affaiblies pendant le séjour, mais sinon les tendances restaeint les mêmes), avec les jours où j’aurai la possibilité de naviguer en vert, et en orange les petites sessions:

    Prevision windguru

     

    Mahé – Anse Aux Pins.

    Logés à Villa Caballero: chalet spacieux, avec une grande pièce comprenant table à manger, 2 grand lits, fauteuils. Cuisine avec tout ce qu’il faut, seuls inconvénients: l’entrée donne sur un parking, et l’eau chaude est impossible à régler. Sinon on a accès à piscine et jardin des hôtes, et petit déj bien complet (oeufs, saucisses ou bacon, fruits frais, yaourt,etc, on a meme eu du jus frais de corrossol, miam) servi sur leur terrase, très appréciable.

    Le spot: ayant suivi des indications (http://forum.flysurf.com/trip-voyage/anse-aux-pins-mahe-seychelles-t38936.html?hilit=anse%20aux%20pins), j’ai retrouvé le site de décollage, à côté d’une aire de jeu.

    J’y étais le matin dès 7h, car je voulais y aller à marée haute pour éviter de racler, et optimiser le temps des vacances (petit déj servi à 9h)…

    Et bien j’ai compris sur place qu’en fait, il faut aller naviguer à marée basse (et ce sera vrai aux Seychelles en général): sinon, pas de plage.

    Avec le vent faiblard (10kn au lieu des 16 annoncés), les algues, les petites vagues (barre attachée à sac de sable sur la “plage”, aile dans l’eau), pas réussi à remonter assez vite les lignes avant que le kite capote.

    Bref: pas glop! J’ai arrêté au bout de quelques tentatives, ca devenait dangereux pour le kite.

    L’après-midi, j’ai réessayé sur la plage de Jamelah Beach Guesthouse, et tout de suite ça allait bien mieux: marée un peu haute, mais plage bien suffisante, et plus sécurisante (pas de départ au milieu des arbres..). Un peu de pelouse pour ranger le matos.

    Photo Panorama Jamelah Beach House

    C’est un contact trouvé sur les forums qui m’avait parlé de Jamela, et en le citant, j’ai pu être autorisé à gréer et décoller de leur plage.

    Lagon petit (plus petit qu’à trou d’eau), mais fond sabloneux, agréable, petit clapot. Malheureusement, tout juste assez de vent pour ne pas dériver trop sous le vent…

    Je recommande donc de rester chez Jamelah si on veut naviguer directement en sortant de la chambre, sauf petits détails à prendre en considération pour ceux qui sont en famille: chambres plus petites, petit-déj basique, chiens qui trainent (gentils, mais bon…)

    Petit détail: je pensais que la proximité de l’aéroport serait gênante, mais en fait non, tu entends un avion de temps en temps, mais pas fort, et pas la nuit.

     

    Praslin – Grand Anse

    Réservé à Beach Villa Guesthouse, on a eu une chambre un peu en retrait, mais avec vue sur le lagon.

    Chambre et SDB spacieuse, personnel vraiment sympathique. La aussi, pas de pb avec aéroport proche, rien entendu…

    De loin le logement le plus adéquat pour naviguer, avec en plus grande pelouse pour sécher et ranger l’aile.

    Villa Beach – Vue de la mer

    Encore une fois, attendre la marée basse pour avoir bien de la place sur la plage, voir photos:

    Villa Beach Gauche – High  Villa Beach Droite – High  Villa Beach Gauche – Low Villa Beach Droite – Low

    Spot dans un lagon immense (barrière à  3km, au début je croyais que c’était pleine mer). Mais pas grand chose à voir, car beaucoup d’algues dans le fond (j’ai vu juste une raie au départ sur fond de sable blanc)

    Villa Beach – Panorama départ

    Eau peu profonde de ce que j’ai vu, mais me suis pas aventuré loin, car j’avais 10kn au plus… J’ai dû remonter à pied après avoir posé (d’où l’importance de la marée basse pour avoir où se poser)

    Même si c’était pratique, c’est le spot que j’ai le moins apprécié: ca sert pas à grand chose d’avoir un lagon immense quand on est seul sur l’eau au final, surtout si il y a pas assez pour aller loin…

     

    La Digue – Anse Source d’argent.

    Logé à La Digue Holliday Villa, un peu cher, mais très bon rapport qualité/prix pour l’îlot: on a un bungalopw très spacieux, bien équippé, chambre et salon séparé, SDB avec double douche, et une grande terrasse, assez grande pour y faire sécher une 12m et être confortablement installé pour le petit-déj qui y est servi.

    Logement le plus apprécié du séjour, dommage qu’on y soit resté que 2 nuits.

    Pour ceux qui veulent être à côté du spot, il vaut mieux choisir qqch de plus près de l’Union Estate (Paradise Flycatcher par exemple).

    Au passage, une des occasions où une split-board s’avère bien utile: Kiteu à vélo…

     

    Pour éviter de payer les 100 Roupies, attendre marée basse et descendre vers la petite plage à droite de l’héliport, contourner le coin, et rejoindre la plage. Ce n’est pas illégal: toutes les plages sont publiques aux Seychelles. C’est même celle qui s’occupe de faire payer qui a dit en blaguant qu’on n’avait qu’à passer par là si on ne voulait aller qu’à la plage.

    Marcher ensuite sur la plage jusqu’au shipyard, et ensuite rejoindre le chemin menant à la succession de petites criques charmantes (ca fait un peu plages version Disneyland)

    Une fois que j’en ai trouvé une sans trop de monde, j’ai monté la planche, gréé, et heureusement qu’il y avait quelqu’un qui s’est proposé de m’aider à décoller.

    Avec un vent de 9-10 kn, je savais que je n’allais faire qu’un downwind, donc j’ai embarqué mon sac de kite avec toutes mes affaires, et je suis parti.

    Malgré le vent asthmatique, c’est le spot que j’ai le plus apprécié, rien que pour le fait de kiter dans un des plus beaux endroits des Seychelles…

    Lagon petit, pas trop d’eau à marré basse, mais suffisament, avec un fond plutôt sabloneux.

    Posé l’aile sur un bout de plage que j’avais repéré en marchant, accueilli comme un cosmonaute par 3 gamins surexcités qui m’ont demandé si je venais de Mahé (à 45 kms de là…) Comité d’acceuil

     

    Conclusion:

    spots sécurisants, beaux, et on a de la place, d’autant qu’on est seul (juste vu un seul autre kite sous le vent à Mahé)… mais il faut avoir plus de vent…

    Perso il y avait des moments où j’aurais peut-être eu un peu plus de vent, mais le but principal était de visiter, le kite était secondaire, et ca ne collait pas à l’emploi du temps familial…

    Sincèrement, j’ai plus navigué “pour le geste” que pour réellement m’amuser, mais je suis quand même content d’avoir pris mon matos: je m’étais proposé comme mission de naviguer sur les 3 îles, en une semaine, mission accomplie.

    Ceci dit, si les prévisions ne donnent pas au moins 16 kn (vu qu’elles semblent être pour le moins optimistes), ou si on a pas de 14m, je dirais qu’autant laisser le matériel à la maison…

    Vidéo à venir, pas glorieux, vous vous en doutez, mais ca permettra d’avoir un apperçu des spots…

     

    #1895

    Sgallian
    Participant

    Vidéo: Youtube – Seychelles 

    J’hésite à la laisser ainsi, j’ai voulu caler tout sur la musique, mais ca fait beaucoup d’accélérés, je devrais sûrement juste couper.

    Dites-moi si ça fait trop mal à la tête ou si on s’ennuie à mourrir… Je sais, dernière partie très “laborieuse”, devais pas y avoir plus de 8-9 noeuds, mais je tenais à mettre l’intégralité du petit downwind à Anse Source d’Argent, (c’est aussi une vidéo pour moi au final 😉 )

    Autres détails:

    – les 3 spots étaient side-onshonre par vent de SE, dans des lagons

    – à Jamelah, on démarre vraiment en fin de lagon par rapport au vent, donc attention à ne pas trop dériver: pas trop d’endroit pour poser, surtout à marée haute

    – à Beach Villa, on est au “début”, donc on peut poser l’aile plus bas si marrée basse.

    – à Anse Source d’Argent, je préconiserai si il y assez de vent de démarrer depuis la grande plage, de remonter vers les criques et ensuite de reposer d’où on est parti. Seul problème: plage un peu déventée, donc aller au large (enfin à la limite du lagon) pour remonter

    – il parait qu’on peut naviguer à Grand Anse sur La Digue (surf aussi), mais beaucoup de courant, pas de lagon, chantier… Juste fait un tour à vélo, ca donnait pas trop envie de s’y risquer…

    – ne mangez rien avant de prendre les ferrys, et prenez un sac à vomi… au cas où :p Un medicament contre le mal de mer serait le bienvenu pour les personnes les plus sensibles je suppose

    – si vous restez à Villa Beach (Praslin), c’est un petit hôtel familial, donc pas de vrai resto, mais possibilité de commander sur menu pour le soir. On ne l’a fait que pour la dernière soirée, et on le regrette: meilleur repas qu’on ait mangé aux Seychelles, et pour pas trop cher.

    Si vous avez des questions sur les Seychelles, que ce soit sur les spots ou autre, laissez un message.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.