Ce sujet a 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Pascal, il y a 3 ans et 5 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur

JH
    Participant

1 texto pour prévenir lorsque ça kite !!!

JH
    Participant

Bonjour,

je suis licencié depuis peu au club et je trouve que ça serait cool de s’organiser en réseau pour communiquer lorsque ça kite à trou d’eau. Pourquoi pas échanger nos numéros de téléphones et s’envoyer un texto quand le vent est de la partie.

Est ce qu’un apéro est prévu bientôt ?

ça serait l’occasion de faire connaissance.

A bientôt

Jérôme

Romain
    Participant

Salut Jérome et bienvenue à la SKC!

Je suis tout à fait d’accord, j’en avais déjà parlé à Florent, le trésorier de l’asso. Il faudrait en discuter à plusieurs ou lancer un sujet sur le site Facebook de la SKC. Pour le moment je lui ai demandé de nous donner la possibilité de communiquer entre nous directement sur le site Facebook, afin de savoir si ça kite, si les prévisions seront bonnes… L’onglet message est déjà activé.

Une balise Windguru, prévisions en temps réel, va bientôt être monté directement sur le spot. Tu pourras savoir directement quelle voiles prendre mais rien ne vaut l’avis des pratiquants habitués.

Florent, alors on se crée un post: numéros de téléphones pour ceux qui souhaitent le déposer?

Romain

JH
    Participant

Merci Romain pour ta réponse.

De mon côté, je ne suis pas un adepte de Faceboock mais pour ceux qui le sont, l’ idée est excellente.

On peut déjà s’échanger notre numéro de téléphone, ça sera un bon début !!!

Qu’est ce que tu en penses ?

Jérôme

Florent
    Florent
    Admin bbPress

Salut Jérôme,

Comme l’a dit Romain, pour l’instant nous privilégions la page Facebook pour indiquer si ça navigue. Nous avons ouvert un espace où tout le monde peut publier  qui se nomme “publication sur la page”, beaucoup de nos membres étant sur Facebook… Depuis que l’espace a été ouvert il n’y a pas eu de vent donc aucune publication (sur les conditions de nav à la saline).

Dès  l’installation de la balise météo tu auras le vent en temps réel ainsi que sa direction sur le site donc tu verras  si ça rentre ou non à La saline (la balise a été commandée le 21 janvier).

Concernant un notification par sms ou notification par push, ou “chacun choisi d’y adhérer ou non” n’existe pas en gratuit et donc n’est pas faisable pour le moment. Chaque membre doit avoir la possibilité de choisir s’il veut partager ou non son numéro de téléphone …..

Malgré tout pourquoi pas lors du prochain apéro de le proposer et de faire des échanges de numéros entre les membres qui le souhaitent …

D’ailleurs concernant cet apéro ont devrait fixer la date d’ici  mercredi prochain…. Je ne peux pas en dire plus car je ne suis pas seul à décider de cette date.

Ce que je peux te dire c’est qu’actuellement les conditions sont pourries et que la semaine prochaine il n’y a pas de changement. Depuis le 1 er janvier nous avons plus navigué à Boucan canot et à Saint Pierre… Bon ça va revenir  à la Saline mais ce n’est pas vraiment la saison….

A bientôt soit sur l’eau ou à la prochaine réunion de l’asso dont la date arrive très prochainement.

Sgallian
    Participant

En fait, je préviens souvent dernièrement sur une autre page FB: Kite Surf La Saline (https://www.facebook.com/groups/476717432472628/), tout simplement parce que le format est plus facile je pense: on voit ceux qui ont lu le post, et puis c’est là-dessus qu’on m’a prévenu que ça kitait à Boucan, alors je rends la pareille quand je peux. Dorénavant j’essaierai de poster aussi sur la page FB du club…

Pascal
    Modérateur

Bonjour,

Je trouve l’idée du réseau  de vigies “ça kite” excellente. La page facebook Kite Surf La Saline  est problématique car c’est un environnement fermé. Je veux dire que ce n’est pas une info sur Internet mais une info sur facebook. C’est donc réservé aux adhérents facebook. Le texto est pratique à condition d’avoir un phone sur soi et surtout le texto est payant pour la vigie. Il reste une solution le bon vieux courrier electronique. C’est gratuit. Une mailing list peut se faire très facilement et c’est consultable sur son smartphone avec la 3G. Les archives peuvent être public et donc visibles sur Internet. Bref  je ne vois pas de problème.

Si il y a un consensus, je peux créer la mailing list ensuite à charge de chacun de s’y abonner. Je propose la mailing list SkcCaKite

Qu’en pensez vous ?

Cordialement

Pascal

Florent
    Florent
    Admin bbPress

Salut Pascal,

je te sens bien réticent vis-à-vis de Facebook :-).  Facebook n’est pas fermé. C’est un site internet comme un autre… qui recueille tes infos certes, mais tous les sites le font dont le notre…. d’ailleurs tu as accès à la page sans être connecté https://www.facebook.com/SalineKiteClub.

Perso, j’ai un compte facebook qui ne me sert que pour publier sur le site de l’asso. Il n’y a rien d’écrit par moi sur ma page perso.

Peux-tu m’expliquer quel outil gratuit, tu vas utiliser pour créer ta mailing list? une mailing list où l’ont peut s’abonner et se désabonner, où tout les inscrits peuvent poster, où nous devons pas créer une adresse mail spécifique comme Yahoo…. Je suis ouvert à toute proposition.

Le problème du SMS, c’est l’envoi de groupe. Tu est limité à 10 SMS par envoi pour limiter le SPAM. Donc si tu veux prévenir plus de 10 potes du doit renouveler l’opération X x 10. Et crois moi c’est “chiant”. Je l’ai fait pour annuler la soirée de vendredi je sais de quoi je parle ;-).

La station météo vent réel va régler le problème de savoir s’il y a du vent ou non. Pour info nous devrions déjà l’avoir (elle est venue à la Réunion … je vous l’expliquerai bientôt). J’attends juste la fin des retours de mail pour l’AG pour vous raconter l’histoire.

A bientôt

Pascal
    Modérateur

Bonsoir Florent,

La page du club est ouverte en acces public et c’est bienheureux. Toutes les informations sont ainsi lisibles en visiteur anonyme. Mais c’est loin d’être le cas sur facebook. La page donnée en référence en est un exemple. Le lien https://www.facebook.com/groups/476717432472628/ est en accès privé. Mais là n’est pas le pb qui nous occupe.

Je propose d’utiliser google groups (https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!overview). Cela repond a ton cahier des charges. Pour le nom, chez OVH (ton prestataire), tu as la possibilité de créer un alias au nom comme CaKite@skc.re sur le nom du groupe. (J’avoue que pour l’alimentation de son fichage, cette solution est équivalente à facebook).

On est d’accord le SMS c’est nul pour la diffusion 🙂

Bien cordialement

Pascal

Florent
    Florent
    Admin bbPress

Pascal,

Nous essayons de ne pas trop disperser les infos …

J’attends que d’autres membres se manifestent sur ce poste. J’ai peut-être tord et s’il le faut je te crée l’adresse mail demandée pour que tu crées le groupe. Il n’y a aucun problème. Je suis sûr que toi tu l’utilisera mais quand un autre membre sera sur le spot va-t-il diffuser l’info via ce support?

un site, une page facebook, un compte twitter (qui ne sert pas à grand chose pour le moment – malgré tout j’y tiens car les tweets  sont pris en compte par google pour la visibilité), un chaîne YouTube (pour les futurs films, notamment Mada).

Il nous reste encore l’ancien site sous canalblog (je ne vais pas le citer pour lui faire un lien) qu’on ne peut pas rediriger vers notre nouveau site ce qui fait perdre du jus à notre site actuel (malgré tout j’en ai encore besoin car il va encore nous aider à gagner quelques places – je sais c’est paradoxal). Il y a également une ancienne page facebook qui nous embête et qui (d’après son créateur) ne peut être effacée??? (Nous sommes plusieurs à avoir demandé à facebook de l’effacer mais rien …).

Un groupe Google??? …. Combien d’utilisateur  seront près à y adhérer et à y publier. Exemple: la newsletter pour “la soirée annulée” seuls 46% l’ont lu à ce jour. Plusieurs membres m’ont dit qu’ils ne lisaient pas les newsletter… d’autres n’aiment pas Facebook… c’est pour cela que j’ai rentré tous les numéros de téléphone des membres dans mon portable pour également diffuser l’info par SMS (c’est le plus sur moyen d’avertir les gens).

Le repas va se faire en Mars (vraisemblablement avant dernier ou dernier week-end). Ce sera justement l’occasion d’en discuter tous ensemble pour trouver un moyen de diffuser l’info sur les conditions de nav. Maintenant pour moi quand la balise météo sera en place on saura en temps réel si oui ou non ça navigue.

Je suis désolé d’être aussi direct, malgré tout sache que tous le monde à son mot à dire c’est pour cela que j’ai invité d’autres membres à rejoindre cette discussion et  donner leur avis 🙂 . Comme je te le dits c’est mon avis perso (je suis parfois trop direct), mais je fais ce que me demande la majorité et je suis également content que d’autre personne comme toi donne leur avis.

D’ailleurs je suis tellement direct dans mes propos que j’avais dit à la mise en place du forum que j’interviendrais très peu dessus …. malgré tout je suis comme toi, si je pose une question j’aime bien avoir une réponse ;-).

Quand nous avons repris l’asso en août nous étions un peu dans le flou… Actuellement nous voyons d’autres membres se rapprocher de nous et apporter les idées et avis. Ce qu’il nous faut c’est un budget pour concrétiser et malgré tous les dossiers déposés ont se demande si les subventions vont arriver.

Pour info: A tous ceux qui ont lu ce message, pour aérer votre texte sur le forum faites deux sauts de ligne (2 x la touche entrée).

Bonne nuit Pascal, je rentre du boulot… je vais peut-être aller me coucher.

Sgallian
    Participant

Je peux comprendre que certains puissent être allergique à FB, mais il faut quand même l’avouer: c’est le site qui est le plus utilisé je pense…

Et comme le dit Florent, rien n’empêche de se faire un compte juste pour s’abonner à la page du Club…

Perso, j’aime bien recevoir mes notifications et alertes FB, j’imagine que Google+ peut faire la même chose, mais je ne me vois pas encore ouvrir un compte juste pour cela…

Je postais sur un groupe fermé jusque là pour une raison basique: le boutton “publier” y était tout de suite accessible, alors que pour publier sur la page FB du club, fallait chercher un peu plus… J’y suis arrivé dernièrement, mais franchement, c’est pas aussi visible que sur la page de Kite Surf La saline: voir mon post du 14 Février, on y voit un lien, il faut cliquer dessus pour  voir de quoi il s’agit…

Ceci dit, ca a servi son rôle puisque ca a rameuté un autre membre (qui n’a cependant pas vu mon compte-rendu plus tard: il me l’a reproché de vive voix après être finalement venu sur place :-p )

Bref, la prochaine fois si j’y poste, je devrai écrire les valeurs au lieu de simplement tranférer un lien…

Pour finir, si on peut envoyer l’info à une liste de diffusion, je trouve ça plutôt bien, et je suis prêt à y envoyer le lien vers le CR du vent mesuré, ça sera même plus pratique pour moi je crois.

Sgallian
    Participant

Au passage, j’y pensais justement ce WE, une fois qu’il y aura la balise WG, n’y a-t-il pas un moyen d’être prévenu par le site WG, ou autre, dès que le vent est établi à 12kn depuis 30 minutes par exemple? Ce serait intéressant de proposer cela aux seuls adhérents…

J’imagine que les données  de la station seront disponibles publiquement (ce qui est bien!) mais que le club étant celui qui l’installe, on a un accès privilégié, voire une API qui permettrait de mettre en place genre d’alarme?

JH
    Participant

Bonjour à tous,

je vois qu’il n’y a que des personnes de bonne volonté, il ne reste plus qu’à s’entendre sur l’outil.

Pascal, ta proposition m’intéresse, tiens moi informé.

Merci et à bientôt

Jérôme

Florent
    Florent
    Admin bbPress

Pascal,

n’hésite pas à lancer ta proposition. Je diffuserai sans problème, sur le site et …. sur la page Facebook 😉

Pascal
    Modérateur

Pour aussi en savoir plus sur le vent: la page public kitesurf la saline  sur facebook

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.