Charte pour le Kitesurf
ou compétences et bonne conduite du kitesurfeur….
Saline Kite Club
Cette charte a pour objectif de rappeler aux adhérents de l’association les différentes règles de sécurité et de bon sens applicables au kitesurf pour une pratique responsable et sécurisée de l’activité.
Les adhérents de Saline Kite Club s’engagent à respecter cette charte et leur devoir, en tant que pratiquants responsables, est de militer pour que tous les kitesurfeurs en respectent les termes de manière à bannir tout comportement dangereux qui pourrait nuire à la pérennité des sites de pratiques.
RESPONSABILITE
- La pratique du kitesurf comporte certains risques et peut causer des accidents graves. N’oubliez jamais que vous êtes responsable des dommages corporels ou matériels que vous pouvez occasionner à autrui. Le kitesurfeur doit avoir une assurance responsabilité civile qui couvre les risques de kitesurf.
- Vérifiez auprès de votre assurance que votre responsabilité civile couvre la pratique du kitesurf ou souscrivez une licence auprès de la FFVL. Elle vous permet d’accéder à différentes formules d’assurance (Responsabilité Civile, Individuelle Accident…) dédiées spécifiquement à notre sport et peut fournir une assistance juridique.
- Les accidents les plus graves ont souvent lieu près de ou sur la plage, lors des phases de décollage et d’atterrissage. Aussi, sa responsabilité étant engagée (même seulement morale), toute personne missionnée pour un décollage peut refuser de « lever » une aile si elle juge que l’action est dangereuse.
COMPETENCES DU KITESURFEUR
- Les spots de l’île de la Réunion n’offrent pas la possibilité de l’apprentissage du kitesurf. Le niveau minimum requis est « autonome » voir « confirmé ». L’apprentissage doit se faire en école (à l’île Maurice, l’île Rodrigues ou tout autre lieu offrant cette compétence…) pour acquérir les règles de sécurité, de navigation et surtout la maîtrise du matériel (kite et planche).
- Le kitesurfeur doit savoir se renseigner sur les conditions météo et les règles de conduite sur le spot.
- Le kitesurfeur doit maîtriser les techniques d’auto-sauvetage et porte de l’aide à ceux qui ont besoin.
- Il ne doit jamais prêter son matériel à une personne dont il ne connaît pas les compétences en kitesurf.
EQUIPEMENT DU KITESURFEUR
- Chaque aile est équipée d’un leash de sécurité de kite qui fonctionne et d’un système de larguage rapide et facile de 100% depower dans toutes circonstances.
- Porter un gilet ou une veste impact est recommandé.
- Le port d’un casque est fortement recommandé. Cependant, l’utilisation d’un leash de planche est assujettie à l’obligation du port d’un casque et d’un gilet de protection. Les leashs enrouleurs sont à privilégier.
- Pour rappel : l’arrêté du 11 mars 2008 modifiant l’arrêté du 23 novembre 1987 du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire relatif à la Sécurité des navires précise que, pour les planches aérotractées (kitesurf) effectuant une navigation au-delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :
- un équipement individuel de flottabilité par personne (gilet de protection de 50 Newtons ou gilet de sauvetage de 100 Newtons et plus),
- un moyen de repérage lumineux.
RÈGLES DE SÉCURITÉ
- Il est préférable de ne pas pratiquer le kitesurf seul. Le kitesurf est un sport individuel qui se pratique collectivement et une assistance constitue une sécurité non négligeable, aussi bien à terre qu’en mer. Idéalement, prévenez quelqu’un lorsque vous partez naviguer.
- Toujours s’informer, avant d’aller naviguer, des conditions météorologiques locales par consultation des prévisions fournies par Météo France et/ou les sites Internet spécialisés dans les sports nautiques. Ne pas hésiter à s’enquérir auprès des pratiquants locaux des phénomènes météorologiques propres au site de pratique. Renseignez-vous également sur les horaires des marées et les zones de forts courants.
- Ne jamais surestimer son niveau : n’allez pas naviguer si les conditions sont trop fortes pour vous. Utilisez une aile adaptée à la force du vent et à son niveau et ne vous fiez pas toujours au matériel utilisé par les autres pratiquants. Toujours être conscient qu’une aile de kite développe une puissance incroyable qui peut devenir dangereuse si elle n’est pas maîtrisée, en particulier au décollage et à l’atterrissage.
- Observer attentivement le spot et se renseigner auprès des habitués du spot ou sur le site du club local sur les dangers potentiels (rochers, poteaux, arbres, baigneurs, profondeur et nature du fond, autres usagers…) avant de décoller et de naviguer.
- Il est préférable de ne pas naviguer par vent de terre et de se méfier des conditions instables.
REGLES DE GREAGE ET DE DECOLLAGE
- Gréez et déroulez vos lignes dans le même sens que tout le monde et pas par-dessus les autres.
- Ne laissez pas de matériel sur la zone de gréage et si vous laissez votre kite au sol pour un certain temps, enroulez vos lignes sur votre barre et rangez votre aile pour dégager la zone de décollage/atterrissage.
- Vérifiez toujours votre équipement avant d’aller à l’eau. Assurez-vous que vos lignes, votre aile, barre, planche, harnais et surtout les systèmes de sécurité (largueur sous charge et leash de sécurité) équipant votre kite sont en parfait état. Il est important de tester régulièrement ces systèmes de sécurité afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
- Ne décollez jamais votre kite sans y avoir au préalable connecté le leash de sécurité fixé à votre harnais.
- Demander systématiquement l’aide d’un autre pratiquant pour décoller son aile et utiliser les signes de communication courants (main libre tendue et pouce levé) pour le lâcher de l’aile. Ne sollicitez un non-pratiquant que si aucune autre solution ne s’offre à vous et après lui avoir bien expliqué comment saisir votre aile.
- Ne décollez pas si des personnes peuvent gêner vos déplacements (replacement dans la fenêtre par exemple) ou toucher vos lignes. Si possible, demandez-leur poliment de se placer à votre vent.
- Ne pas rester à terre avec l’aile au zénith. Le kiteur sortant est prioritaire et ne doit pas gêner le décollage et l’atterrissage des ailes des autres pratiquants. Cela présente un danger pour vous et les autres car vous n’êtes pas à l’abri d’une dévente ou d’une rafale et vous risquez de vous faire emporter.
- Pas de tricks sur la plage, le kitesurf est conçu pour l’eau.
- Si vous utilisez un leash de planche, préférez un système à enrouleur et attachez le plus près possible de l’eau (voire dans l’eau) et détachez-le avant de sortir de l’eau.
REGLES DE NAVIGATION : règles de priorité sur l’eau applicables à tout utilisateur de la mer.
- Un kitesurfeur sortant a priorité sur le kiteur rentrant (voir règle de décollage).
- Un kitesurfeur tribord amure est prioritaire sur le kitesurfeur babord amure. Ce dernier descend donc sous le vent.
- Le kitesurfeur passant au vent doit lever son aile, celui sous le vent baisse son aile.
- Le kitesurfeur naviguant sous votre vent est prioritaire (car il ne vous voit pas), que ce soit sur terre ou sur l’eau.
- Un kitesurfeur doit tenir une zone libre de 50m sous le vent et 30m au vent avant de sauter.
- Le kitesurfeur le plus rapide doit s’écarter du plus lent. Dans les manœuvres de dépassement, le kitesurfeur rattrapé est toujours prioritaire : il ne doit pas en principe altérer son cap sauf, par courtoisie, afin de faciliter la manœuvre.
- Lorsque vous suivez un autre kitesurfeur qui arrive à moins de 30 mètres d’un obstacle (plage…), prenez l’initiative de faire demi-tour avant de le bloquer contre l’obstacle ou que celui-ci soit obligé de s’échouer sur la plage. De même, si le kitesurfeur que vous suivez se retourne à plusieurs reprises dans votre direction, c’est souvent le signe manifeste qu’il souhaite changer de bord : soyez courtois, ne gênez pas sa manœuvre et changez vous-même de direction ou écartez vous en passant largement au vent de celui-ci.
- Le moins manœuvrant est toujours prioritaire (un engin à voile a priorité sur une embarcation à moteur…). Le kitesurf étant le plus manoeuvrant, il doit la priorité à toutes les autres activités. Prendre en compte les difficultés que peuvent avoir tous les pratiquants débutants à respecter les règles de navigation (moins manœuvrant). Concernant planches et bateaux à voile, passez plutôt sous leur vent, même si vous êtes prioritaire, afin d’éviter d’accrocher le mat ou la voile avec vos lignes.
REGLES D’ATTERRISSAGE ET DE STOCKAGE DU MATERIEL
- Demander systématiquement l’aide d’un autre pratiquant pour atterrir et utiliser les signes de communication courants (main libre sur la tête) pour poser l’aile. Ne solliciter un non-pratiquant que si aucune autre solution ne s’offre à vous et après lui avoir bien expliqué comment saisir votre aile. Eventuellement, pour atterrir votre aile, si vous avez confiance en votre matériel et maîtrisez les techniques nécessaires, posez la seul plutôt que de demander l’aide de n’importe qui.
- Ne posez pas votre aile sur les lignes d’un autre pratiquant ou repliez-les rapidement.
- Ne retirez le leash de sécurité fixé à votre harnais qu’une fois l’aile posée et sécurisée (avec du sable…).
- Une fois le kite sécurisé, enroulez les lignes et écartez aile et barre de la zone de décollage/atterrissage.
RAPPEL DE LA LEGISLATION
- Le kitesurf se pratique de façon diurne à une distance maximale de 2 miles de tout lieu où l’on peut accoster en sécurité.
- Le kitesurf doit être pratiqué à l’intérieur de la zone des 300 mètres avec précaution et en tout cas à une vitesse inférieure à 5 nœuds sauf dans les zones autorisées par la Préfecture Maritime ou par arrêté municipal.
- Pour les planches aérotractées (kitesurf) effectuant une navigation au-delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :
- un équipement individuel de flottabilité par personne (gilet de protection de 50 Newtons au moins),
- un moyen de repérage lumineux.
La pratique du kitesurf est interdite dans les zones de baignade.
RÈGLES DE CONDUITE : BON SENS ET BON ESPRIT !!!
- Soyez toujours attentif aux autres pratiquants et n’hésitez pas à proposer votre aide pour décoller ou poser les ailes ou encore aider un kitesurfeur en difficulté.
- Pour ceux qui ont de bonnes notions de Kitesurf, ne pas hésiter à aller vers les nouveaux pour les aider et leur donner des conseils.
- Chacun doit œuvrer pour entretenir une bonne relation entre tous les kitesurfeurs et une cohabitation constructive avec les diverses personnes présentes sur les lieux de pratique (plagistes, planchistes …).
- Respect et protection de l’environnement doivent être des préoccupations permanentes. En effet, la nature nous offre ses éléments pour la pratique de nos activités nautiques. Rendons-lui ce qu’elle mérite. Notre activité ne génère quasiment aucune pollution. C’est une chance, alors allons plus loin en ayant une attitude responsable respectueuse de l’environnement.
- N’oubliez rien sur le spot et ramassez les détritus sur la plage et dans l’eau.
- N’abîmez pas le corail.
- Préférez un lycra et un chapeau à la crème solaire.
Notre comportement se doit d’être exemplaire et surtout responsable pour éviter tout accident et tout conflit qui pourrait porter préjudice à la pratique du kite où que ce soit et surtout à la Réunion.
Les adhérents de l’association Saline Kite Club s’engagent dans cette démarche et le club se désolidarise des pratiquants ayant un comportement non conforme à ces valeurs.